J’ai eu le plaisir de découvrir Le Coutume Café. Situé au 4 rue du Bouloi, Paris 1er. Ce café est très particulier et se défini comme un FoodLab. On y fait des expériences gustatives et ludiques.
A disposition, vous pouvez tester le Whaf. Inventé par le scientifique franco-américain David Edwards et le designer Marc Bretillot, vous aspirez ce nuage de saveur de café qui donne la sensation d’une dégustation aérienne.
Ce FoodLab propose aussi de déguster des WikiPearl. Ces curieuses perles renferment du gaspacho, du fromage… ou même de la glace bi-goût qui par cette poche mangeable ne coule pas et garde bien le froid.
Le Coutume café invente une nouvelle mode de consommation, dans un soucis d’écologie en réduisant ainsi les emballages…
J’ai trouvé l’idée astucieuse. J’ai bien aimé les Wiki fromage et glace. J’ai moins aimé le gaspacho car la coque se ressent plus par rapport au jus contenu…
WikiPearl peuvent être emportés facilement pour être mangés à tout moment. Et si ça remplaçait les paquets de chips ou de bonbons dans le métro ? 🙂
Le Coutume Café a été ouvert en 2011, par Antoine Netien, meilleur torréfacteur de France en 2011, et Tom Clark. Les deux hommes tentent de nous faire découvrir d’autres saveurs de café. Différent de notre petit café noir et serré !
Au départ dubitative à l’expérience, j’ai vite été happée par la fougue de ces concepteurs à une véritable culture du café et aux plaisirs gustatifs.
Le Coutume Café cache Le laboratoire, alliance de l’art et de la science que je n’ai pas eu le plaisir de voir, car la prochaine exposition débute en mars (je crois). Une bonne raison d’y retourner 😉
Le laboratoire est un centre d’expérimentation scientifique, artistique et de design au cœur de Paris, qui présente deux expositions annuelles (ouvert vendredi, samedi, dimanche et lundi, de 12h à 19h)
A découvrir également : Le labstore