Que faire au Cap ? Il a tellement de choses à voir. La Pointe du Cap mérite le détour tant son paysage est varié et surprenant. Si vous venez en Afrique du Sud, c’est un lieu à faire absolument !
De bon matin, nous partons vers Cap Point, la péninsule du Cap. Mais au passage, nous faisons quelques arrêts.
La plage de Muizenberg
A la sortie du Cap, nous prenons la direction de la plage de Muizenberg. Muizenberg est considéré comme le lieu de naissance du surf en Afrique du Sud.
La ville n’est pas très attractive, c’est une station balnéaire faite de bâtiments de style art-déco.
Mais, elle possède une grande plage de sable fin connue pour ses petites baraques colorées qui fait tout son charme.
On serait bien resté pour se baigner, mais des pingouins nous attendent !
Boulders Beach – Simons Town
En allant à Boulders Beach, nous rencontrons cette maman daman des rochers qui vient de donner naissance à 3 bébés. Ils ne marchent pas encore. Nous la laissons tranquille…
A Boulders Beach, il y a des pingouins. Plein de pingouins. Des centaines de pingouins qui nagent, bronzent, dorment…. La plage est très bien entretenue par le personnel du parc (de la plage). Le tarif est de 60 Rands par personne pour profiter de ce spectacle exceptionnel.
Ces pingouins avec leurs drôles de plumes sont en train de muer. Cette mue se produit chaque année, et à cette période, ils craignent l’eau…
Ce pingouin comme d’autres autour de lui, couve son œuf.
Ce sont des animaux protégés, impossible de les approcher d’autant qu’il ne vaut mieux pas s’y risquer à cause de leur bec…
A côté de cet espace aménagé, une plage est accessible pour y patauger, et quelques pingouins s’y promènent ou s’abritent près des rochers.
La péninsule du Cap
L’heure du repas a sonné, cette fois nous allons atteindre la pointe du cap. Pour cela, il faut entrer dans une réserve protégée. Passage payant obligatoire. Sur la route après la barrière, des familles de babouins se baladent sur la route.
Les autruches sont plus prudentes.
Nous visitons d’abord le phare avec une montée en funiculaire (pas le temps et nos jambes nous en remercie), car il y a encore quelques marches pour atteindre le phare…
Après une descente à pied, nous partons vers le Cap de Bonne Espérance qui se situe dans la même réserve, pour atteindre le point le plus au sud-ouest de l’Afrique.
Les plus courageux montent au sommet.
Chapman’s Peak
Pour finir notre boucle, nous partons faire Chapman’s Peak Drive, une route au bord d’une falaise avec une superbe vue à ce qu’il parait. Je dis ça car le brouillard était à couper au couteau et nous n’avons absolument rien vu des falaises et de l’océan. Cette route sera donc à refaire une autre fois…
Il est temps de rentrer au Cap et de reprendre des forces. Au menu, crocodile, phacochère, autruche et une sorte de gazelle… chez Arnold’s.