Les alternatives aux désherbants chimiques

PAR Sandrine

Je viens de regarder Capital, dont la dernière partie était consacrée aux désherbants comme RoundUp. Je reste encore couac d’avoir vu ce couple utiliser ce produit sans soucis, sans même réfléchir, mais ont-ils perdu leur cerveau ??? Malheureusement non je ne pense pas puisqu’il ne sont pas les seuls à le faire. En effet, ce produit est encore le plus vendu au monde.

Puisque l’AFSSA paraît impuissante à nous protéger, nous nous devons de faire circuler ces informations utiles et qui pénaliseront à long termes ces sociétés peu scrupuleuses.

Il me paraît donc important de faire connaître les moyens de désherber son jardin de façon écologique et sans se ruiner voire gratuite !!!

L’arrosage avec de l’eau bouillante (de cuisson de riz ou de pomme de terre ou tout simplement de l’eau salée) sur les mauvaises herbes. Vous pouvez aussi semer du gros sel sur les mauvaises herbes et versez de l’eau bouillante au-dessus. Pour que le système soit performant, il est préférable de l’utiliser par un temps ensoleillé et de laisser agir pendant 3 jours.

Le désherbage au lance-flamme ou chalumeau. Attention, son utilisation peut s’avérer dangereuse. Il vous suffit de régler votre lampe à souder avec une flamme froide (une flamme assez large) et de la maintenir à 8-10 cm du sol. Vous devez brûler jusqu’à la calcination complète des mauvaises herbes. Dans les zones où le feu risquerait de se propager, vous devez arroser abondamment jusqu’à la limite de la zone à désherber. Ce procédé est simple et très efficace.

Le désherbage à la binette ou à la griffe de jardin. C’est la méthode la plus fatigante mais elle est néanmoins simple et efficace. Afin de faciliter de désherbage, il est utile d’humidifier le sol.

Enfin pour ralentir la repousse de mauvaises herbes tout en gardant l’humidité du sol, Il est possible d’étendre sur le sol une couche d’écorces de bois ou une couche de 10 cm de paillis (par exemple : tonte de gazon, paillettes de lin, etc.)

Ces méthodes sont déjà utiliser par les mairies comme à Bondy !!! Et vous quelle méthode utilisez-vous ?