L’heure des primes de fins d’années

PAR Sandrine

Tout au long de l’année, tout le monde il est gentil, tout le monde il est copain…. Puis le mois de décembre arrive ! Les personnes qui souriaient niaisement dans les couloirs, qui venaient papoter de la pluie et du beau temps, qui téléphonaient à leurs amis, mari, maman, tantes… Tout d’un coup disparaissent. Un vent froid s’abat sur le service et des crocs qui rayent le plancher poussent entre les canines des collègues.

On attend les entretiens de fin d’année à bout de nerf, certains crisent, d’autres finissent à l’hôpital psychiatrique tellement la pression est à son comble… Tous veulent avoir la part du gâteau sans savoir quelle en sera taille… Car comme chaque année je dirais que ça ressemble à une mini tarte à la fraise , le biscuit est mangé par les personnes qui ont le plus fait du lèche botte et la seule malheureuse fraise est mangée par le directeur lui-même car après tout c’est le seul à travailler !! non ?

Du coup, j’attends patiemment que cette période se passe, tranquillement derrière mon écran. J’attends que Mister Canari ou son acolyte Mister Perruche appelle toutes les poules de mon service car c’est comme ça que ça marche ici. Les hommes au perchoir et les femmes à picorer les grains… Ah non pardon, depuis quelques temps un poussin est venu rejoindre notre poulailler mais cette nouvelle recrue est déjà un coq (si vous me suivez… au même taf avec moins d’ancienneté, meilleur salaire)… Il faudrait que les patrons comprennent un jour que tout se sait… Enfin pourquoi se crêper le chignon pour ça ? Nous vivons dans un secteur sexiste et macho dans un monde de femmes !!

Mais vivre dans un poulailler n’est pas de tout repos, car il faut se méfier des loups mais aussi des poules !! Car il ne faut pas oublier que des crocs leurs ont poussés du bec, et voulant nuire à une autre poule, la grosse poupoule du service peut se montrer agressive ! Un jour de réunion avec les Misters Canari et Perruche, la grosse poupoule voulant nuire à une poulette peut sortir de son cerveau compressé par sa petite tête une ânerie qui les mettra mal-à-l’aise. Qui en sortira vainqueur ? Poupoule, poulette, Canari, Perruche, coq… Nous le serons bien assez tôt.

En attendant, ça fini par ressembler à une bassecour… Vivement que janvier arrive, pour que tout ce cinéma cesse. Passez de bonne fête et mangez pas trop de poulet !!! 🙂