L’Oréal se met au vert et ce n’est qu’un début

PAR Sandrine

Hier, l’Oréal a inauguré, à Libramont en Belgique, une nouvelle centrale de biométhanisation. Ce procédé consiste à produire du gaz à partir de déchets agricoles.

Ce gaz est transformé ensuite en vapeur qui alimente un moteur relié à un alternateur pour subvenir au besoin en chaleur et en électricité. Cette production d’énergie alimente l’usine à presque 100%, puisque seulement 20 % du chauffage est non couverts par la centrale. Mais, elle sera assurée par un approvisionnement classique en gaz naturel.

Par contre,la production électrique étant excédentaire (équivalant aux besoins d’environ 4.000 foyers) couvre largement le CO2 produit par la consommation de ce gaz naturel”. Donc selon le groupe, le site sera donc “neutre en matière d’émission de carbone”.

Ce site de Libramont qui emploie 400 personnes est destiné à la production de kits de coloration et de produits capillaires à destination de l’Europe.

L’Oréal ne s’arrête pas là et  s’engage à de ambitieux objectifs pour 2015 :

  • Réduire de 50% ses émissions de gaz à effet de serre (En 2005, L’Oréal émettait 230,3 milliers de tonnes de CO2)
  • Réduire de 50% sa consommation d’eau par unité de produit fini (En 2005, L’Oréal consommait 0,72 litre d’eau par produit fini)
  • Réduire de 50% sa génération de déchets par unité de produit fini (En 2005, L’Oréal générait 32,2 grammes de déchets par produit fini)

Ces réductions seront calculées sur une base de données comparables. Outre ces objectifs à long terme, L’Oréal continuera de publier des objectifs annuels pour d’autres indicateurs et à rendre compte chaque année de ses réalisations.

Déjà en 2008, l’Oréal a diminué ses émissions totales de CO2 de 6,6% (-11,5% depuis 2005), sa consommation totale d’eau de 3,8% par produit fini (-13% depuis 2005) et a réduit sa génération de déchets par produit fini de 0,5% (-10,1% depuis 2005). l’Oréal a également, par la mise en place d’une politique systématique de recyclage, de réutilisation et de valorisation énergétique, pu augmenter l’indice de valorisation de ses déchets à hauteur de 95%.

Malheureusement, ce n’est pas sans oublier l’annonce que l’Oréal avait faite en février 2009. Le plus grand groupe de cosmétique au monde avait en effet, gelé les embauches “pour faire face à la crise” et réduire ses effectifs de manière “progressive mais significative”, notamment aux États-Unis et la fermeture de 2 usines en Europe.