Monsieur Tout Nu

PAR Sandrine

J’ai longtemps cru que Monsieur tout nu était un dangereux pervers, cherchant à ouvrir son imper à qui passait par là.


Or, il y a quelques jours dans une émission de M6 consacrée au nudisme. J’ai découvert Monsieur Tout Nu, qui n’avait vraiment pas l’air d’un pervers, tout au plus d’un marginal. Vérité ou affabulation, Monsieur Tout Nu croît que son mode de vie (le naturisme) l’a aidé à guérir d’une grave maladie. Depuis, il se promène en tenue d’Adam dans les villes côtières. Cette tendance, mal venue en ville, Monsieur Tout Nu se retrouve souvent au tribunal pour exhibitionnisme. Mais, il a décidé de se battre pour cette liberté.

Cette tenue (si l’on peut l’appeler ainsi) choque les gens. Nous ne sommes pas habitué, ou plus car nous sommes devenu “civilisé”. Dans certaines tribus indigènes le minimalisme vestimentaire est encore de rigueur comme les indiens Huaorani. Et à vrai dire, la nudité ne devrait pas être gênante, puisque nous sommes tous fait pareil, de chair et d’os.

Ce n’est pas mon mode de vie, mais je vote pour Monsieur Tout Nu (qui est certainement moins pervers que certains hommes “bien” habillés). Je suis plus choquée par certaines intolérances que par le combat des libertés individuelles, du moment qu’elles restent soft. Je trouve en effet plus grave, l’homophobie, le racisme et les formes de communautarisme qui exclues les personnes sur des idéaux physiques ou spirituels. Les libertés que je défends ne sont pas forcément les miennes. Je n’imagine pas me promener en tenue d’Ève. Cette liberté comme d’autres peuvent pourtant être défendues tant que chacun se respecte… L’ouverture d’esprit est une richesse qui se cultive qu’au-delà de son éducation et de son propre vécu.

[polldaddy poll=5429619]

Après tout, Monsieur Tout Nu n’est pas tout seul à avoir osé… Allez Viva la Vida !!