A quelques jours de la fin du titre de Marseille, comme Capitale Européenne de la culture, je suis allé visiter le MUCEM – MUsée des Civilisation de l’Europe et de la Méditerranée – qui a été inauguré le 7 juin 2013.
La cité culturelle a les pieds dans l’eau et se trouve face à la major.
A l’intérieur, plusieurs expositions se succèdent. Des objets, des sculptures et des œuvres très différentes. J’ai beaucoup aimé ce lieu.
On commence par la Galerie de la Méditerranée, où l’on découvre des objets qui témoignent du quotidien et de croyances passées…
On passe ensuite dans l’espace dédié à la citoyenneté. Une forme d’hommage à ceux qui se sont battu pour nos droits. De la civilisation grecque à la révolution française et jusqu’à l’art contemporain. Une partie très intéressante au niveau de l’histoire et qui nous rappelle que nous devons chaque jours, nous battre pour préserver nos droits.
Le MUCEM, c’est aussi des galeries éphémères, comme Le noir et le bleu, un rêve méditerranéen… On découvre à l’entrée de cette exposition temporaire, ce superbe tableau de Joan Miró…
La méditerranée nous embarque dans un voyage extraordinaire
Exposition temporaire : Au bazar du genre Féminin -Masculin en méditerranée que j’ai aussi aimé car il est important de rappeler le droit à la différence. Cette galerie est très engagée et est d’actualité (malheureusement) avec certaines manifestations rétrogrades qui se passent en France et ailleurs en Europe. Chacun doit trouver sa place peu importe ses choix et son genre…
On continue la promenade sur le fort Saint Jean avec des manifestations temporaires et un parcours dans un jardin méditerranéen.
Une belle sortie dans Marseille, à ne pas manquer.
En savoir plus : https://www.mucem.org/