Paris n’existe pas

PAR Sandrine

C’est au Forum des Images que j’ai découvert que Paris n’existe pas.

Le Forum des images, ce centre audiovisuel de Paris cache de nombreux trésors. Une multitude de films, documentaires, clips et images en tous genres sont disponibles et consultables à tout moment de manière individuelle. Un lieu au patrimoine exceptionnel qui propose des séances cinématographiques sur des thèmes choisis.

A l’occasion de la découverte ou re-découverte du 7ème art des années 70, nous avons eu le plaisir de visionner en bande 35mm le film “Paris n’existe pas” avec une interview exceptionnelle de Jean-Claude Vannier (co-compositeur de la musique du film avec Serge Gainsbourg) ainsi que de l’acteur principal Richard Leduc qui ont pris un petit coup de vieux depuis… 😉

Avant la diffusion, nous avons eu droit à un mini concert d’ Ernest, un groupe surprenant débarquant d’Alsace. Leur univers forcément influencé par notre fameux Serge Gainsbourg national (acteur également dans le film, mais pas un de ses meilleurs rôles, je pense…) sort tout droit des contes de fée… Ils reprennent Elisa de Gainsbourg puis leur Elisa à eux. Un coup de cœur pour leur univers !

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=orgqx1824BM[/youtube] [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=FOGZhAZEBP8[/youtube]

Le film Paris n’existe pas. J’aime beaucoup regarder de vieux films, mais je n’en avais jamais entendu parlé (et vous ?) Le film, réalisé par Patrick Benayoun, est intéressant. Il ne faut pas s’attendre à de l’action. C’est un film où l’on marche à l’hallucinogène. Nous sommes et le temps passe donc Paris n’existe pas…

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=kp3U8P3Rt0A[/youtube]

Grâce à cette invitation, j’ai découvert le Forum des Images et sans doute j’y retournerai (situé en plein Paris dans les Halles. Un vrai bonheur pour y aller quand l’on ne veut pas voir le temps froid et maussade au dehors)