Rénover un meuble ancien

PAR Sandrine

Ce mois-ci, je me suis attaquée à la rénovation d’un vieux meuble de famille, plus précisément, un vieux meuble de machine à coudre (qui soit dit en passant fonctionne toujours).

Ce meuble en bois était recouvert d’un plaquage vernis.

Le plaquage du dessus étant en très mauvais état, j’ai commencé par l’enlever avec un couteau à décaper. Pour ôter les parties plus difficiles, il suffit soit de lessiver le bois avec du st marc et bien rincer soit de poncer avec du grain moyen.

J’ai ensuite enlevé les ferrures et poncé tout le meuble.

Le meuble ayant été attaqué sauvagement par les termites, j’ai appliqué 2 couches de xylophène (comme du vernis) et en bombe dans chaque trou avant de les reboucher avec de la pâte à bois. Le meuble étant aussi attaqué sur le devant, j’ai choisi de ne pas reboucher ces petits trous pour éviter qu’il soit plus visible (puisque je ne peint pas mais je veux juste faire une teinte).

juillet 2009 241juillet 2009 247

Ensuite, j’ai passé 2 couches de teinte merisier afin de mettre en valeur le veinage du bois. Et pour la finission, j’ai utilisé de la cire incolore.

J’allais oublier de préciser que j’ai aussi décapé les ferrures avec un décapant spécial fer, qu’il faut laisser poser quelques minutes puis rincer en frottant avec une brosse dure.

Et voici le résultat :

juillet 2009 260juillet 2009 264juillet 2009 267