Shan Sa : Impératrice et Jouseuse de go

PAR Sandrine

Pour rester dans le style asiatique, je vous propose de découvrir Shan Sa.

Née en Chine, Shan Sa signifie “bruissement de vent dans la montagne”. A 12 ans, elle recue le premie prix du concours national de poésie .
Après son bac et les évènements de Tian’anmen, elle décide de s’installer à Paris en 1990 grâce à une bourse du gouvernement français où elle repassa son bac et fini ses études de philosophie.
De 1992 à 1994, elle apprend  la cithare, le go et la calligraphie avec la femme de Balthus, un peintre pour qui elle travaille comme secrétaire. Alle ajoute à ses activité, l’art de l’épée.

Shan Sa nous emmène à travers la Chine. Dans ses livres, des personnes totalement opposés par leur culture, leur croyance… se croisent et se découvrent.

Voici les 2 livres que j’ai lu de Shan Sa :

2003 :Impératrice, roman (Prix des Lecteurs du Livre de Poche en 2005)

 C’est l’histoire d’une femme qui cherche sa place au milieu d’un univers masculin au début de la dynastie Tang. Osant tout affronter, elle réussit à s’imposer dans la cité interdite.

 J’ai eu un peu de mal à finir ce livre car certains passages sont très descriptif.

 

 

2001 : La Joueuse de go, roman (Prix Goncourt des lycéens en 2001)

Sans nul doute mon préféré !

Alors que la Mandchourie est occupée par l’armée japonaise, une lycéenne de seize ans semble ignorer tranquilement la guerre, les cruautés, les privations. Place des Mille Vents, la lycéenne s’amuse à défier les joueurs qui s’assoient en face d’elle à une table gravée en damier.
Ming et Jing, les jeunes garçons dont elle est amoureuse, aident tous deux à la résistance contre les japonais. Mais elle ignore encore que son adversaire de demain est un officier japonais.