Rome, j’en rêvais, je l’ai fait… 4 jours et c’est déjà fini.
Le départ a été un peu difficile. Laisser les chiens pour la première fois avec leur nouvelle nounou (elle-même propriétaire de 2 beaux chowchow). Nous étions un peu stressés. La bande allait-elle s’entendre ? Titi allait-il manger ses croquettes ? Titinette allait-elle ne pas fouiller tout l’appart ? La nounou prévenue de leurs caractères particuliers.
Dès le premier soir, la nounou en stress nous appelle : “Téquila a mangé tous les chocolats !” C’est parti pour l’appel au véto, rassurer la nounou (oui c’était des chocolats au lait fourrés, pas de danger)… Ouf, une fois tout le monde rassuré, on peut dormir pour ne pas rater notre avion demain.
Arrivée à Rome
Nous sommes arrivés un dimanche midi à l’aéroport du fiumicino à bord de notre avion EasyJet. Après avoir trouvé le Sit Bus pour nous amener plein centre de Rome non loin de notre hôtel (près du Vatican).
Idéal pour aller poser les valises et commencer à visiter.
La chambre du Vatican Dream est grande, belle et confortable.
Situé en face du Vatican, son seul bémol est vraiment le bruit de la route (enfin, ça ne m’a pas empêché de dormir, mais ça peut en gêner certain)
Dimanche – 1er jour : Piazza del Popolo, jardins jusqu’à la villa Borghèse, fontaine de Trévi, centre ville
Après avoir déposé les valises nous partons vers les jardins de la Villa Borghèse.
En chemin, nous nous retrouvons au pied de la piazza del Popolo. La montée est assez raide, mais quel plaisir d’admirer la vue (même s’il est vrai que l’on est pas seul…) En haut, les gens se pressent pour avoir la même photo. Heureusement, un jeune groupe de musique met l’ambiance.
Nous arrivons au jardin de la villa Borghèse. Mais ne faisons pas de halte.
Les “bibite” ont en trouve partout, c’est typique 🙂
Il n’y a pas de répit pour la fontaine de Trévi 🙂
Quelques jolis bolides croisés en revenant du centre ville…
Et on rentre à l’hôtel en passant devant les monuments éclairés. Joli 🙂
Lundi 2ème jour : grasse mat’ vatican, chapelle sixtine, basilique Saint Pierre, Trastevere
Comment aller à Rome sans passer par le Vatican ? Je ne peux pas répondre à cette question, car oui j’y étais ! Ses jardins, ses sculptures, ses œuvres, son architecture… ont a tout vu mais pas tout tout certainement… voilà pourquoi y retourner….
Le bon plan est de réserver l’entrée sur le site officiel du Vatican, ça permet d’éviter une queue sans fin. Un pur bonheur 😉
On passe par le musée des voitures papales. On y découvre même les cadeaux fait par des sportifs comme le volant du célébre Schumi (Michael Schumacher)
Mardi 3ème jour : Circus, Colisée, Forum, Palatin et déjeuner à vinando
Le 3ème jour, on décide de faire la partie Rome Antique (romantique ! oui bien elle est facile celle-là). Je ne sais plus dans quel ordre, nous avons fait cette partie. Nous avons suivi nos pieds et les romains habillés en “romains” qui vous sollicite avec le sourire pour une photo souvenir…
En arrivant sur Rome, on avait opté pour le Roma Pass. C’est un pass qui permet d’utiliser les transports en commun (ce qui n’est pas très utile car tout peut se faire à pied). Le Roma Pass sert surtout à entrer dans 2 monuments gratuits (sachant que le Palatin et le Colisée compte pour 1) et permet aussi d’éviter la queue.
Moi qui adore les pâtes et les pizzas, j’ai été un peu déçue de la qualité des restaurants et encore plus de la pizzaria de Baffetto où les gens viennent faire la queue pour y manger (mais sans dèc c’est bof bof). Bref, par contre, j’ai adoré ce petit resto “Vinando” situé sur une petite placette en dehors de la cohue des touristes sur la Piazza Margana.
En fin de journée, on repasse par le centre, sur la piazza navona c’est la foule qui flane devant les fameux artistes qui occupe la place.
Mercredi 4ème jour : musée d’art moderne
Avant le retour à Paris, nous profitons de nos dernières heures de libre pour flâner au musée d’art moderne. Il est loin d’égaler certains musée comme le Tate Modern à Londres… Mais l’expo est intéressante. retraçant les diverses époques. Comme toujours, il vaut mieux faire la visite avec un audio guide (à défaut de guide). Voici quelques photos