L’Alfa Roméo 4C fait partie des voitures abordables, qui nous font nous retourner ou rêver. Comment ne pas craquer sur cette belle italienne, légère et musclée ?
C’est au côté du designer de la 4C que nous avons eu la chance de faire un bond en arrière dans l’histoire d’Alfa Roméo.
Alessandro Maccolini est un designer autodidacte, amoureux de la marque depuis son plus jeune âge. Parler de l’évolution d’Alfa et de son développement, c’est comme tomber amoureuse de Rome… On ne s’en lasse pas.
Si vous êtes encore sur Paris, n’hésitez pas à visiter l’espace Motor Village pour profiter de cet exposition Alfa’Mazing cars. Le showroom du groupe Fiat se trouve au rond-point en bas des Champs Elysées.
Parmi les voitures à découvrir, 4 modèles anciens et uniques en leur genre.
L’Alfa Roméo RL TF de 1923 est à l’origine de la légende du quadrifoglio verde (le trèfle à 4 feuilles) qui représente l’équipe officielle composée de Ugo Sivocci, Antonio Ascari, Giulio Masetti et Enzo Ferrari. L’Alfa Roméo RL TF fut le premier modèle typiquement sportif de l’époque. Elle a participé à la célèbre Targa Florio et c’est avec elle qu’Enzo Ferrari remporta la Coupe Acerbo en 1924…
L’Alfa Roméo 6C 2300 Aerospider de 1941 est innovante et originale. L’Alfa Roméo 6C est surprenante par la modernité de ses formes. A l’époque, la voiture était innovante et surprenante d’originalité avec ses 3 assises dont le conducteur en position centrale.
Aussi, les concepts cars, comme la Cabaro de 1968 dessiné par Marcello Gandini , elle marque une rupture de style définitive avec les lignes rondes et
voluptueuses en vogue à l’époque et la 33.2 Pininfarina de 1969 d’un style pratiquement identique à la Ferrari P5.
A l’étage le plus élevée, au niveau du restaurant, vous pourrez admirer la 4C dont l’aérodynamisme a été particulièrement soignée.
Je vous laisse la vidéo de présentation de l’exposition Alfa’Mazing Cars par Alessandro Maccolini
Je vous mets aussi la vidéo de mon émission auto préférée, Top Gear qui teste la 4C autour du Lac de Come en faisant la course contre un quad.
Je voudrais bien la tester aussi sur route ou sur circuit cette jolie Alfa 4C 🙂