A chacune de ses expositions, le musée Maillol me fait découvrir un peu plus de la culture italienne.
Cette fois, il s’agit de l’art Étrusque. Une civilisation vivant à l’époque de l’âge de fer (1er siècle avant JC) en Étrurie vers la Toscane actuel.
Retraçant son évolution, son art de vivre, sa culture et ses mythes, nous parcourons durant la visite guidée les œuvres de ce peuple d’une très grande richesse, dont quelques trésors conservés par le Vatican. Bijoux en or, sculptures en bronze, vases en terre cuite…
L’originalité de ce peuple réside dans le fait que la femme est l’égal de l’homme. Ils aiment jouer, boire du vin et faire des banquets. Ils ont même une série d’objet érotique… Un peuple libre et épicurien qui n’est pas compris par ces voisins, comme Aristote qui sera choqué par cette civilisation encore plus avant-gardiste que lui…
Les rivalités avec les romains sont la principale cause de leur disparition, mais les Étrusques laisseront des traces. Ils seront aussi une source d’inspiration pour certains auteurs comme Vitruve et Pline.
Je vous laisse visionner la bande annonce qui donne aussi envie d’aller faire un tour du côté du restaurant :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=9FfU9HPcUfg[/youtube]Un univers qui ne me paraît pas si éloigné de nous alors qu’il s’agit d’un peuple antique… Surprenant et de toute beauté, comme les précédentes collections (Canaletto et Murano).
Je recommande ! En plus, Le musée Maillol propose 2 nocturnes (le lundi et le vendredi jusqu’à 21h30) et des ateliers pédagogiques pour les plus jeunes.