Le bourgeois gentilhomme avec François Morel

PAR Sandrine

Vendredi dernier, je suis allée voir Le bourgeois gentilhomme au théâtre de la porte saint martin. Une pièce écrite par Molière suivant la commande du Roi afin de se moquer d’un émissaire. J’avoue que je ne la connaissais pas, m’étant arrêtée aux femmes savantes et à l’avare que j’avais étudié au collège. Je ne regrette pas cette découverte…

Monsieur Jourdain rêve de se s’élever socialement. Un thème qui reste d’actualité… Ce rôle est joué merveilleusement par François Morel. Catherine Hiegel déclare même “Le choix de François Morel dans le rôle titre, s’est imposé à moi comme une évidence. Sa force comique, toujours authentique et vraie, ses capacités de naïveté et d’étonnement, se glisseront à merveille dans l’étoffe de Monsieur Jourdain !”. La première partie de la pièce est d’ailleurs porté par l’acteur, pourtant bien entouré par une grande famille d’acteurs, de musiciens, danseurs et chanteurs. Les scènes de danse sont un peu lancinante dans cette partie. Il n’empêche que l’on rit aux situations et aux mimiques de la troupe.

La deuxième partie est excellente (même Ludo a adoré c’est dire!)… La mise en scène est plus dynamique, après avoir fait tourner en bourrique ses proches, c’est à Monsieur Jourdain d’être mené en bateau. Les acteurs qui entourent François Morel sont à leur apogée. Un grand bravo à l’actrice qui joue la marquise (à mourir de rire!)

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=77sAdqIwxtA[/youtube]

Une comédie ballet que je vous conseille vivement et qui continue sur les planches du Théâtre de la Porte Saint Martin jusqu’au 27 mai 2012.

Amusez-vous bien!