Mathias Malzieu : la mécanique du coeur

PAR Sandrine

C’est le deuxième roman de Mathias Malzieu, plus connu dans le monde de la musique avec son groupe plutôt rock punk “Dionysos”.

L’histoire de Jack (non pas jack l’éventreur, quoiqu’il le croise dans le livre, mais je vous laisse découvrir ça…) est une histoire d’amour étrange.
Jack est né le jour le plus froid du monde à Edimbourg. La jeune adolescente décide de laisser Jack entre les main de la sage femme (ou plutôt sorcière ??) qui lui a sauvé la vie en lui greffant une horloge à la place du cœur. Surprotégé car craignant pour le coeur de Jack, la sage femme le sort rarement de la maison.

Mais lors d’une escapade en ville, il va croiser le chemin d’une petite fille à la voix magnifique et drôlement bigleuse (dans les 2 sens du terme). Cette rencontre va changer la vie de Jack qui va vouloir la retrouver.

Ce livre est magnifique, tour à tour triste et amusant.

Parallèlement au roman, il a sorti un album qui l’illustre très bien.

Voici le clip de “L’homme sans trucage” de dionysos :

Et bien sur le clip où les personnages illustrent le mieux le livre : “Tais toi mon cœur”

EuropaCorp (la boite de Luc Besson) a acquit les droits d’adaptation cinématographique de “La Mécanique du Coeur”. Ce sera une animation en 3D qui sera écrit et co-réalisé par Mathias Malzieu.