Un musée, un concept : le musée Maillol

PAR Sandrine

L’exposition Canaletto ou Venise comme vous ne l’avez jamais vu. Cette ville, capitale du romantisme, fait rêver les grands romantiques par la beauté de son carnaval et son paysage hors du commun…

Le musée Maillol nous fait découvrir cette ville vu par Canaletto, l’un de ses plus célèbre peintre, de son vrai nom Zuane [Giovanni] Antonio Canal né à Venise le 17 Octobre 1697.

De la technique utilisée aux divers moment de sa vie (croquis, chambre optique…) aux oeuvres venus de collections privés, le musée Maillol nous fait découvrir un trésor caché dans un univers totalement revisité.

La lumière éclatante et intense de Venise est parfaitement transmise dans les peintures de Canaletto d’une précision et d’un réalisme étonnant.

Le musée Maillol apporte son atmosphère ainsi  qu’une mise en scène particulière qui vous emmène à Venise “presque” comme si vous y étiez avec en prime dans son restaurant,un menu spécial Venise et une boutique également revu avec des objets et des beaux livres également exceptionnels.

Plutôt adepte des musées d’art moderne,  j’ai particulièrement apprécié la visite guidée de cet artiste classique. Le travail de cet artiste est impressionnant de précision et le concept du musée Maillol est séduisant. A voir et à manger !