Est-ce bien raisonnable ???

PAR Sandrine

Voilà une présentation où je ne m’attendais pas être… Moi, la stockeuse de papiers en tout genre, la mangeuse de produits écolo-bio-naturel… à une présentation de voiture et pas n’importe laquelle, s’il vous plait c’est une Jaguar !!! Si, si je le jure sur la fibre de mon pyjama en coton bio !!!

Alors que la féline se refait une beauté, avec un look plus moderne, sportif, agressif, luxueux… Bref, un petit bijou de technologie (panneau d’instruments virtuels, écran tactile HD, commandes interactives…), qu’en est-il de son impact sur l’environnement ?

jaguar XJ

Comme le dit “Jaguar” sur la présentation de son nouveau modèle XJ qui doit être commercialisée en mars 2010, elle se veut plus soucieuse du développement durable en faisant des efforts sur la conception et de l’utilisation. L’utilisation de matériaux recyclés comme par exemple dans la carrosserie qui est fabriquée en intégrant 50% d’aluminium recyclé… Le bois utilisé est issu de forêts éco-gérées. Jaguar a prévu que cette nouvelle voiture soit recyclable à 85%. Le problème reste donc de savoir si cette “recyclabilité” sera réellement suivie pour être un vrai plus à cette politique durable…

L’utilisation de matériaux léger comme l’aluminium permet aussi une consommation moindre. Mais sur un monstre pareil il ne faut pas s’attendre à une consommation très raisonnable, environ 8l au 100km pour un diesel et 13 l au 100 pour une essence… Autant dire que c’est un malus écologique qui attend la belle.

Donc la Jaguar XJ raisonnable certainement pas… Enfin il faudrait la comparer à des voitures de même catégorie, de même puissance… pour pouvoir convenir des efforts qui ont été fait. Mais, je ne suis pas prête à m’acheter une telle bête lol