Mordu de petites bêtes

PAR Sandrine

Bienvenue aux arachnophobes, petites bébêtophobes… et aux amoureux de la nature !!! Entrée dans le monde un poil déluré de Mike Leahy dans “Mordu de petites bêtes” . Comme on le dit souvent la petite bête ne mange pas la grosse mais elle peut faire très mal et Mike est là pour nous le prouver…

Dès le début de l’épisode, on sent l’esprit un peu barge du docteur Mike Leahy. On le retrouve parfois un pied dans une fourmilière de feu au Brésil ou  un bras dans un seau de pyrahna… ou faisant une baignade incongrue dans une eau douteuse…

Pas toujours rassuré de tenter l’expérience et il n’a pas tord car sa première rencontre va le mener directement à l’hôpital. Et oui, les réactions allergique ça n’arrive pas qu’aux autres…. Mais on le regarde avec plaisir et amusement dans ses aventures.

Vous pouvez découvrir “Mordu de petites bêtes” sur Nat Geo Wild à partir du mercredi 23 septembre puis tout les mercredi à 20h35.

TBG Brazil Pics 085

Nous avons eu l’occasion de découvrir cette émission un peu spéciale mais vraiment intéressante grâce à l’organisation d’une petite projection à l’occasion de l’association de la chaine Nat Geo Wild et du muséum national d’histoire naturelle.

A partir du 19 septembre (oups je sais je suis en retard…) et un samedi par mois, vous pourrez assister à une séance de projection gratuite ouverte à tous.  chaque séance, un scientifique de la maison présentera le documentaire inédit et exclusif signés Nat Geo Wild.

Première séance à 14h30 ou séance de rattrapage à 16 heures au Grand auditorium du Muséum National d’Histoire naturelles.

Les prochaines projection se seront donc :

  • Samedi 17 octobre 2009 : “Le monde perdu de Darwin”, un incroyable voyage dans les pas de Darwin, dont la théorie a remis en question les origines de l’Homme. A 22 ans, Charles Darwin part en voyage d’études autour du monde à bord du Beagle. En 1859, il publie l’Origine des espèces. 150 ans plus tard, le professeur Armand Leroi part sur les traces du célèbre scientifique… Voir la vidéo ici
  • Samedi 14 novembre : “La théorie de l’évolution : la baleine qui marchait”, Il y a 50 millions d’années, l’ancêtre de la baleine marchait sur la terre et ressemblait à un loup… Pakistan, 1978. Un paléontologue casse un caillou en deux. A l’intérieur, un fossile énigmatique qui va se révéler être une extraordinaire découverte “Ça ne ressemblait à rien de ce que je ne connaissais”, déclare Philip Gingerich de l’université du Michigan. Le fossile est celui d’une…mâchoire de baleine. Ce qui implique qu’avant d’être le sublime mammifère que l’on connait, la baleine évoluait… sur terre !
  • Samedi 19 décembre : “Les rois du camouflage”, Ce programme spécial se penche sur les seiches. Ces céphalopodes marins montrent des propriétés étonnantes. Ils peuvent changer de couleurs pour s’adapter au milieu d’où ils se trouvent, et ont des capacités d’apprentissage et de mémorisation particulières. Ce film s’interroge sur ce que ces animaux peuvent nous apprendre sur notre propre cerveau.

En savoir plus sur Mordu de petites bêtes :

La saison 1 :

  • Mercredi 23 septembre : épisode 1, Brésil. Patrie de la samba et du football, le Brésil est également le paradis des insectes tueurs et autres parasites grouillants qui mordent, piquent et se nourrissent de leurs hôtes. Des rues des favelas aux forêts de l’Amazonie, le docteur Mike Leahy révèle pourquoi ces petites bêtes nous aiment tant…. Voir la vidéo ici
  • Mercredi 30 septembre : épisode 2, Vietnam. Si voyager dans des contrées exotiques est synonyme de grande aventure, cela peut vous rapporter parfois plus qu’un bronzage. Mike Leahy vous emmène au Vietnam pour un voyage au bout de l’enfer, où les monstres – dont un superbe scorpion asiatique – ne font que quelques centimètres de haut.
  • Mercredi 7 octobre : épisode 3, Inde. De Mumbai à Bénarès, découvrez l’Inde, patrie d’un milliard d’habitants. Un pays gangrené par de méchants insectes, des parasites divers et variés que le Dr Leahy va apprendre à connaître intimement quand il se baigne courageusement dans le Gange ou quand il endure un traitement avec des sangsues.
  • Mercredi 14 octobre : épisode 4, Bornéo. Terre sauvage de montagne et de forêts, l’état de Sabah, dans le nord de l’île de Bornéo, est le repaire chaud et humide d’une incroyable variétés d’insectes tueurs et de plantes mortelles. Mike Leahy y fera même la connaissance d’un crabe cannibale et d’un mammifère délicieux qui peut tuer avec la sueur de ses aisselles…

Mike Leahy et un scorpion