Après avoir visité le magnifique jardin botanique de Kirstenbosch, nous partons au port de Cape Town.
Le port est une zone d’affaires et de commerces. Idéal pour une pause déjeuner dans l’un des nombreux restaurants le long du port ou pour faire quelques emplettes.
A 14h, nous embarquons dans le bateau d’époque amenant les prisonniers à Robben Island, le Susan Kruger. Attention au mal de mer… Le confort est assez sommaire, autant dans le bateau qu’avant dans le hall d’attente où une galerie présente une petite collection de l’histoire de Robben Island.
De loin, l’île semble vide, pelée, presque désertique. Mais nous ne tardons pas à apercevoir les quelques bâtiments de Robben Island.
A la sortie du bateau, une exposition en hommage a ceux et celles qui ont été emprisonnés à Robben Island.
Robben Island était une prison à haute sécurité pour les prisonniers politiques, témoin de l’oppression et du racisme qui régnait avant le triomphe de la démocratie et de la liberté. De grandes personnalités anti-apartheid ont été emprisonnés ici, comme Nelson Mandela, devenu une figure emblématique de la liberté.
La visite de l’île se fait en bus et en anglais. L’île était protégée par des tanks cachés dans les dunes, les prisonniers travaillaient dans les carrières et des petits animaux se cachent dans les dunes et les fougères… Nous passons aussi devant le cimetière où sont enterrés des anciens pensionnaires…Robben Island est bien éloignée de Cape Town (vue au large). Il faut compter 20 minutes en bateau.
Après ce tour en bus, nous entrons dans la prison. Un ancien prisonnier nous accueille chaleureusement pour nous présenter les lieux et un peu de son histoire.Les prisonniers étaient parfois plusieurs par cellule, les sanitaires étaient spartiates et contrairement à la photo ci-dessous, ils dormaient sur des paillasses. Les lits ayant été installés quelques mois avant la fermeture de la prison, suite à la pression internationale qui s’interrogeait de plus en plus…Ci-dessous, la cellule de Nelson Mandela d’environ 6m² (je dirais…)
Dans la cour, un petit jardin est aménagé, Nelson Mandela y cachait ses écrits durant sa captivité.La visite se termine, il va falloir refaire le trajet retour en bateau… Demain, nous monterons à la Table Mountain avant de quitter Cape Town.