Comme chaque année, je reviens sur les plages de Hossegor pour profiter du Roxy et Quiksilver Pro France. Toute l’année, je suis (de gré ou de force) les compétitions à travers le monde sur la chaîne MCS Extrême ou sur le site de la World Surf League.
C’est aussi l’occasion de louer une grande maison près du lac avec une bande d’amis pour passer de bons moments ensemble et faire des BBQ (oui même en octobre c’est possible).
Les activités ne manquent pas et l’on peut prendre encore à cette période des cours de surf ou de paddle. Je ne me lasse pas de promener sur les immenses plages, faire du vélo autour du lac, faire du shopping dans le centre ville ou dans le outlet, visiter les villages alentours et parfois descendre sur la côte basque avec un arrêt le soir à Anglet pour encourager Hormadi, l’équipe de Hokey sur glace d’Anglet. Je profite aussi des activités proposées par les sponsors du surf comme un cour de yoga Roxy sur la plage blanche du lac… Le soir, on se retrouve dans les bars du centre-ville ou près des plages, place des landais ou ailleurs (au Surfin ou au Heads…), pour écouter de bons concerts comme Sunset Sons ou voir des matchs de rugby sur écran géant…
Lorsque la compétition est “ON”, on se retrouve les pieds dans le sable face à l’océan. La compétition ayant été retardée d’une quinzaine de jours cette année, le temps est beaucoup plus frais. Il faut se couvrir comme quatre et attendre que le soleil sorte pour nous brûler. Nous avons eu de la chance qu’il ne pleuve pas beaucoup surtout lors des moments d’attente entre les séries.
Passé cet entracte météo, le spectacle est de mise. Entre la plage des Culs Nus et des Estagnots, il y a de la houle. Les surfeurs et surfeuses peuvent prendre quelques tubes, faire des figures dans les airs… Les bons moments ponctuent l’attente de la bonne vague.
Lorsque ce n’est pas les professionnels du surf qui font le show, ce sont les free-surfeurs qui partent à l’eau et prennent les vagues en nous faisant le spectacle près de la compétition. Le public en redemande, applaudit à chaque belle prestation. Je participe avec engouement à cette ferveur.
Il y a de plus en plus de monde sur la plage. Quand ce n’est pas pour Kelly Slater éliminé dans les poules, c’est pour Gabriel Médina qui gagnera cette année la compétition du QuikProFrance. Chez les filles, c’est une nouvelle fois Tyler Wright qui s’impose lors de la finale face à Tatiana Weston Webb et qui est portée au nue sur la plage.
Le seul bémol de cette fin de compétition serait que le public ne peut réellement profiter du podium. Il ne permet pas de profiter des derniers moments avec les grandes barricades devant, sans compter les journalistes et autres gogos lol
La quinzaine prend fin, nous devons rendre les clefs de la maison avec regret de ne pas pouvoir rester plus. A l’année prochaine !