Johannesburg signe la fin de notre voyage en Afrique du Sud. Une dernière journée qui me marquera par le contraste qui y habite.
C’est une ville grise, abandonnée des chercheurs d’or. Certains bâtiments semblent presque en ruine. Une montagne de souffre sortie des mines entoure la ville.
Au premier abord, on se dit “boulala après autant de beaux paysages, qu’est-ce que l’on vient faire là ?”
Et puis on découvre une autre facette du pays, une histoire très riche et une ville vivante. Je comprends alors que Joburg est le cœur de l’Afrique du Sud.
C’est aussi une ville colorée et pleine d’espoir, où les gens bougent.
Un peu partout le street art a pris sa place avec des dessins, des messages positifs comme “Things are Possible” et aussi représentant les personnages importants comme Nelson Mandela, Ghandi, Lillian Masediba Ngoyi et bien d’autres…
Le quartier le plus touristique et le plus vivant du centre ville de Johannesburg et sans aucun doute Bramfontein où se concentre marchés en tout genre et places animées avec battle de danse…
Puis à Johannesburg, nous n’avons pu manquer la visite du musée de l’apartheid. Dès l’entrée, nous recevons une carte et devons choisir entre « White » (Blanc) ou « non White » (non-Blanc). Dans le premier couloir nous sommes donc séparé selon notre “catégorie”, “race”…. mais heureusement nous nous rejoignons peu après pour continuer la visite dans la violence du régime d’apartheid. Et dire, que cela a existé il y a finalement peu de temps paraît absurde… Et pourtant, le musée de l’apartheid a été ouvert en 2001, soit seulement 10 ans après l’abolition de ce régime.
Nous n’avons pas eu le temps de voir Soheto où se trouve la maison où a habité Mandela…
Cet article est le dernier concernant les villes que nous avons traversées et les expériences que nous avons vécues en Afrique du Sud. Les prochains concerneront nos logements coup de cœur, puis sera venu le temps de partir au Japon !