Un duo féminin qui illustre la nouvelle scène pop française. Smoking Smoking est le patronyme vintage et glamour d’Audrey et Vanessa.
Quelques mois avant qu’Aaron ne les prenne sous son aile, les deux jeunes trentenaires chantaient, mais séparément. Audrey, au sein du projet Maëlis et Vanessa sous son nom Vanessa Filho, aux côtés d’Olivier Couriser, co-membre d’AaRON.
Le premier single du groupe, Are We Lucky est porté par une mélodie enivrante. Audrey et Vanessa, qu’une forte amitié lie depuis une demi douzaine d’années, se redécouvrent alors en alter ego artistiques. L’une apportant ses influence pop (qui place les Beatles au panthéon et admire l’orfèvrerie des mélodistes Rufus Wainwright et Peter Von Poehl) qui épouse merveilleusement la mélancolie de l’autre, élevée aux chanteuses à piano (Fiona Apple, PJ Harvey) et aux chanteurs tels Dominique A, Antony and the Johnsons…
A ces influences musicales s’ajoutent des références esthétiques communes. Smoking Smoking évolue dans un univers romantique des années 50…
Le clipc noir et blanc du single Are We Lucky est tournée dans un New-York fantasmé. Le clip, comme toutes les photos du groupe d’ailleurs, sont signés par Vanessa.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=cui79sdNJ1o[/youtube]Autour des musiciennes, on trouve le réalisateur Florent Livet (ex-assistant de Philippe Zdar ayant œuvré pour Housse de Racket, Phoenix et The Rapture), et les musiciens Thomas Henning, Pablo Pico et Jeremy Verlet. Tous se sont réunis à quelques encablures de la capitale, dans l’élégant manoir du studio La Frète, souvent admirablement fréquenté (Feist, Syd Matters, Katerine…).
De ces sessions est né leur premier disque It’s All About Love, qui déroule onze ballades à la mélancolie radieuse. Un disque qui parle beaucoup d’amour et de garçons, qu’ils soient marins, cosmonautes ou cowboys…
Smoking Smoking est en concert au Café de la Danse le 4 juin.