Pourquoi je suis… contre l’or

PAR Sandrine

On pourrais croire que la rubrique “Pourquoi je suis…” est toujours contre quelque chose… Mais non ce n’est que le fait du hasard.

L’or est une matière belle et qui n’a porté de bijou en or. C’est vrai que ça fait toujours plaisir, de se voir offrir un bijou et je ne suis sûrement pas la dernière à avoir un regard envieux sur une belle bague brillante ou un collier doré.

Mais il y a un hic. Passé cette phase de “wahou trop cool c’est trop beau je me la pète avec mon bijou”. Je vous propose de redescendre sur terre. Parce qu’il faut bien le dire, cette matière n’arrive pas toute seule chez le bijoutier. J’en entend qui dise “Quel dommage !”.

Et oui, je dirais avec vous : “quel dommage” de ruiner notre terre, nos forêts et de polluer les rivières par le mercure et même les populations.

Je vous fait partager les dégâts de l’exploitation de l’or dans le monde. Tout d’abord avec la WWF qui fait état de la situation en Guyane.

Puis avec un extrait du reportage qui est passé sur Canal + à l’émission “Spécial investigation”. L’extrait ne montre malheureusement pas la situation au Mexique et dans certaines parties des États-Unis sur les problèmes liés au mercure. Vous verrez notamment comment des exploitants tiennent un village entier en leur assurant du travail et l’éducation, mais en les tuant à petit feu. Donc si vous avez l’occasion de le voir ou si vous trouvez où le regarder, n’hésitez pas c’est très intéressant.



Je récapitule pour ceux ou celle qui n’ont pas suivi pourquoi je suis contre l’or :
  1. Ça fait des gros trous dans les montagnes, les forêts. Bref, ça dévisage notre belle planète, y a qu’à voir la photo ci-après.
  2. Ça pollue la terre et les rivières avec le mercure. Les rivières deviennent d’une couleur un peu rougeâtre ou un aspect boueux, où on a plus envie de se baigner du tout. Fini les bikinis !! (petite indication de la WWF, 5 tonnes de mercure sont rejetées annuellement dans le milieu naturel et 1,5 tonnes Hg par an dans les cours d’eau.)
  3. Si ça pollue la terre et les rivières et ben les populations finissent par choper le mercure que l’on retrouve dans le sang… Et si la prise de sang relève un taux élevé de mercure et ben ça sent pas bon du tout.

extraction-orrivière polluée par le mercure

Y a-t-il une solution ? Un début de solution je dirais plus. Certaines marques de prestiges contrôlent que l’or ne vient pas de filière illégale. Ou  l’action du WWF avec l’aide des pouvoirs publics à faire en sorte que la filière légale devienne étanche afin d’éviter la pénétration de l’or illégal sur le marché conforme à la loi.

Mais je crains que ces “solutions” ne soit pas une réelle solution, car cela voudrait dire que les exploitants soient eux-même responsable. N’utilise plus de mercure pour trouver de l’or, protège leurs employés… Mais la quête de l’or exprime pour moi une quête de l’argent, de la richesse, d’une énorme rentabilité qui ne va pas avec ces principes élémentaires.

J’espère me tromper, mais si c’est le cas et que l’on arrive à contrôler toute cette filière, de toute manière, l’or ne pourra être acheté que par quelques privilégiés.